Éditeur du transport et de la logistique.
Éditeur du transport et de la logistique.
Vingt ans de déréglementation dans les transports, de décentralisation et de construction européenne ont rendu opportun un bilan dans le domaine de l’économie des transports. En outre dans ce secteur spécifique cohabitent monopole et concurrence, public et privé, biens marchands et biens non marchands, autant de notions qui peuvent paraître abstraites alors qu’elles sont réelles.
En réponse l’ouvrage présente la place des transports, la concurrence, le rôle de l’État (réglementation, tutelle des infrastructures, prises en compte de l’environnement dans l’économie).Les objectifs que poursuit l’auteur sont d’aider le lecteur à se forger son propre jugement à la fois sur les politiques des transports dans leur ensemble et sur le service public ferroviaire, le péage satellitaire, l’écotaxe routière. Des rappels historiques illustrent l’évolution des préoccupations et des méthodes.
Jean-Louis ZENTELIN
il est Maître de conférences au département Gestion Logistique et Transport de l’IUT d’Évry où il enseigne l’économie des transports. Il a successivement exercé dans ce domaine les professions d’ingénieur, d’aménageur, de consultant de conseiller technique pour le ministère des Affaires étrangères. Ni représentant de l’État, ni entrepreneur, ni économiste néo-classique, il doit à ses préoccupations d’aménageur (il est responsable de la filière aménagement gestion des territoires de l’Université d’Évry) de porter sur cette discipline un regard à la bonne distance.
160 pages - 160 x 240 mm
Ouvrage publié en 2005
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment