6.2.5.2. Les assouplissements progressifs du recours au télétravail
Depuis le 9 juin 2021, le retour sur site des salariés placés en situation de télétravail en raison de la crise sanitaire est amorcé et la règle de recours au télétravail a été assouplie.
Dans la version du protocole national sanitaire applicable jusqu’au 31 août 2021, l’employeur était fortement invité à fixer, dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les activités le permettant.
Dans la version du protocole national sanitaire du 1er septembre 2021, les pouvoirs publics vont encore plus loin.
À présent, l’employeur n’a plus à fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les activités qui le permettent.
L’employeur doit uniquement fixer les modalités de recours au télétravail, toujours dans le cadre du dialogue social de proximité.
Le Ministère du Travail explique vouloir laisser le traitement du sujet du télétravail aux partenaires sociaux afin que ces derniers définissent eux-mêmes leurs propres règles en matière de télétravail, soulignant que le télétravail a représenté un effort majeur pour les salariés et les entreprises.
Éditeur du transport et de la logistique.
Éditeur du transport et de la logistique.