Dans le monde du transport et de la logistique, la lettre de voiture tient une place centrale et incontournable. Il s’agit d’un document officiel ...
3.2.4.3 Recours contentieux
Ce recours peut être introduit soit directement sans passer par la procédure de recours gracieux ou hiérarchique, soit à l’issue de l’un ou l’autre de ces recours, si leur résultat n’a pas donné satisfaction.
Il est adressé au tribunal administratif dans le ressort duquel a été prise la décision de l’inspecteur du travail (même si c’est la décision du ministre qui est contestée).
Le délai est de 2 mois suivants, soit la notification de la décision contestée, soit à l’expiration du délai de 4 mois après l’engagement du recours hiérarchique.
Ce recours n’est suspensif qu’à titre exceptionnel si l’employeur a pu obtenir un sursis à exécuter la décision de l’inspecteur du travail.
La décision du tribunal administratif peut faire l’objet d’un recours devant la Cour administrative d’appel dans les 2 mois (pas d’effet suspensif). La décision d’appel peut enfin faire l’objet d’un recours devant le Conseil d’État.