3.6.2.3 Niveaux de réinsertion proposés
Les services de l’OFII proposent trois niveaux d’aide à la réinsertion :
– le premier niveau est une aide à la réinsertion sociale. Dans ce cadre, le demandeur est suivi pendant une durée de 6 mois.
Par ailleurs, l’ensemble des dépenses liées à son installation sont prises en charge (aide au paiement du loyer, achat de mobilier et d’électroménager ou encore financement des frais de scolarisation des enfants). Le demandeur ne reçoit pas d’argent, ce sont les services de l’opérateur qui procèdent aux achats.
– le deuxième niveau est une aide à la réinsertion par l’emploi. Le demandeur est accompagné dans sa recherche d’emploi (rédaction de CV, préparation aux entretiens, mise en relation avec des entreprises locales).
Dans le cas où il aurait besoin d’une formation, les services de l’OFII peuvent la financer. Enfin, une partie du salaire qui lui sera versé par son employeur peut également être pris en charge.
– le troisième niveau est une aide à la réinsertion par la création d’entreprise. Dans le cas où son projet serait validé par les services de l’OFII, le demandeur est accompagné durant la première année de son activité. Par ailleurs, il pourra bénéficier si besoin, d’une formation et d’une aide financière et matérielle pour le lancement du projet.
Éditeur du transport et de la logistique.
Éditeur du transport et de la logistique.