4.2.8 formation « déménagement »
Les personnes amenées à utiliser des moyens de manutention mécaniques doivent avoir suivi une formation adaptée :
1. Formation « monte-meubles » : vu l’article L. 4141-2 du Code du travail et la recommandation R. 329 et de l’Accord de branche du 1er juillet 1997, le personnel responsable du monte-meubles (chef d’équipe) et le machiniste chargé de sa mise en oeuvre doivent suivre un stage de 3 jours débouchant sur la délivrance par un organisme de formation agréé d’une attestation de formation à l’utilisation de monte-meubles en sécurité.
2. Formation mise en place par l’Accord sur la prévention et la pénibilité dans les entreprises du transport de déménagement
du 3 novembre 2010. (Arrêté d’extension du 20 janvier 2012)
« Tout salarié embauché en tant que déménageur en CDI ou CDD de plus de 190 jours et non titulaire d’un titre professionnel, d’un diplôme ou d’une formation qualifiante et/ou diplômante adaptée (CAP déménageur notamment) reçoit une formation d’une durée de 7 heures incluant la prévention des risques liés à l’effort physique et des données relatives à l’hygiène de vie (alcool, tabac, drogues, habitudes alimentaires...) à moins qu’il ne l’ait suivie dans le cadre d’une autre formation [...].
« Cette formation est réalisée dès l’embauche (ou au plus tard dans le mois qui suit la fin de la période d’essai) en entreprise par le chef d’entreprise ou à défaut par le tuteur ou chef d’équipe ou en centre extérieur [...]. »
« Cette formation ne peut être dispensée que par un formateur reconnu par un organisme habilité [...].
Les déménageurs ayant suivi une formation spécifique de tuteurs sont considérés aptes à délivrer la formation. » « Les formateurs doivent suivre un stage de recyclage tous les 3 ans et les salariés formés [...] tous les 5 ans. »
Éditeur du transport et de la logistique.
Éditeur du transport et de la logistique.