3.2 FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES (FPA)
Assurée pour l’essentiel par l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), la FPA a été pendant longtemps la seule formule offerte, après le système éducatif, en matière de qualification professionnelle.
Répartis sur l’ensemble du territoire, les centres et sections de l’Afpa, d’AFTRAL et de Promotrans entre autres dispensent une formation sanctionnée par des titres professionnels du ministère du Travail (ex-CFP).
Un décret du 2 août 2002 substitue l’appellation « titre professionnel » à celui de certificat de formation professionnelle ; en effet lorsque ces titres sont obtenus par la Validation d’acquis de l’expérience (VAE), ils ne font pas l’objet d’une formation,
ce terme ne peut donc plus figurer dans l’intitulé de ces titres.
AFTRAL prépare au titre homologué de conducteur routier des militaires en fin de contrat dans certaines unités.
Dans les transports, il existe des filières de formation aux métiers de la conduite des véhicules routiers (voir tableau en UG 3).
Ces titres peuvent être préparés dans le cadre du contrat de professionnalisation ou par les stages de demandeurs d’emploi.
Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
L’entreprise qui a déposé une offre auprès du Pôle Emploi peut définir avec celui-ci et l’OPCO dont elle relève, l’emploi et les compétences que le demandeur d’emploi acquerra au cours de la formation pour occuper l’emploi qu’elle a proposé, ceci dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi.
Par ailleurs, l’offre d’emploi est située dans la zone géographique privilégiée définie par le projet personnalisé d’accès à l’emploi du demandeur d’emploi.
La formation est financée par Pôle Emploi.
Sa durée est au maximum de 400 heures.
Lorsqu’une convention a été signée entre Pôle Emploi et l’OPCO, celui-ci peut cofinancer le coût pédagogique et les frais de la formation.
À l’issue de cette formation, l’entreprise s’engage à recruter le demandeur d’emploi en CDI, CDD ou contrat d’alternance de 12 mois minimum.
Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)
Elle est destinée à permettre à plusieurs demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par accord de branche ou par le Conseil d’administration d’un OPCO.
Sa durée est au maximum de 400 heures.
À l’issue de la formation, le contrat de travail pouvant être conclu est un CDI, CDD ou contrat d’alternance de 12 mois minimum.