5.1.4.2 Transport routier léger de marchandises et transport routier de personnes avec des véhicules n’excédant pas 9 places, conducteur compris
Le candidat doit avoir suivi dans un centre de formation, organisateur de l’examen, une formation correspondant au référentiel ci-dessous.
Cette formation examen compris a une durée de 140 heures (transport de personnes) et de 105 heures (transport de marchandises).
L’examen comporte des questions écrites sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples), d’une épreuve composée de question et d’exercices exigeant une réponse rédigée portant sur l’ensemble des matières.
La durée de l’examen intégrée à la dernière demi-journée de formation est de 4 heures (transport de personnes) et de 3 heures (transport de marchandises).
Le QCM est noté sur 100 points et l’épreuve à réponses rédigées sur 100 points. Pour être reçus, les candidats doivent avoir obtenu une note au moins égale à 120 sur 200 dont au moins 50 points pour le QCM et 40 points pour l’épreuve à réponses rédigées.
Le candidat qui a échoué à l’examen peut le repasser 2 fois dans un centre de formation organisateur d’examen de son choix, dans un délai de 2 ans à compter de l’achèvement de la formation, sans être obligé de suivre à nouveau cette formation.
En cas de 3e échec à l’examen, le candidat doit suivre à nouveau la formation pour se présenter à l’examen.
Les matières sur lesquelles portent les épreuves de l’examen sont les suivantes :
1. L’entreprise et le droit civil et commercial.
2. L’entreprise et son activité commerciale.
3. L’entreprise et le cadre réglementaire de l’activité transport.
4. L’entreprise et son activité financière.
5. L’entreprise et ses salariés.
6. L’entreprise et la sécurité.
Éditeur du transport et de la logistique.
Éditeur du transport et de la logistique.