Dans le monde du transport et de la logistique, la lettre de voiture tient une place centrale et incontournable. Il s’agit d’un document officiel ...
1.1 ORGANISATION GÉNÉRALE
Les premières formations ou formations initiales se distinguent juridiquement de la formation continue dispensée à tous ceux qui, en activité ou à la recherche d’un emploi, ne relèvent plus du système éducatif. Organisés à temps plein (sous réserve des vacances scolaires ou universitaires) dans des établissements publics (Éducation nationale) et privés, les enseignements qui constituent la formation initiale s’adressent aux jeunes avant leur entrée dans la vie active.
Ces enseignements s’articulent :
– en classes ou sections selon l’âge et le niveau des élèves ;
– en filières selon la finalité des formations.
Les entreprises sont invitées de plus en plus fréquemment à recevoir en stage de jeunes élèves ou étudiants de filières professionnelles. S’agissant de candidats à un baccalauréat professionnel, l’enseignement est même partagé entre un lycée professionnel et une pluralité d’entreprises.
Filière originale de formation de jeunes avec contrat de travail, et non sous statut scolaire, l’apprentissage prépare en principe aux mêmes diplômes que les sections à temps plein.
Il constitue un enseignement des premières formations.
Des formations pratiques sont enfin dispensées après le baccalauréat par les écoles professionnelles du transport, établissements d’enseignement créés et gérés par AFTRAL ou Promotrans. Voir UG 3 : schéma de l’ensemble des enseignements professionnels du transport..