Aux termes de l’article 11 de la CCNP, chaque embauche doit être confirmé par une lettre ou un contrat d’embauche avec référence à cette convention et à la convention annexe correspondante dans lesquels doivent être signifiés le titre de l’intéressé, son emploi et les éléments du salaire correspondant à sa qualification professionnelle.
Le classement du salarié va être effectué à deux niveaux :
– un classement catégoriel qui va déterminer son appartenance à l’une des catégories (ouvrier, employé, technicien et agent de maîtrise, ingénieur et cadre) définies par chacune des conventions collectives nationales annexes (CCNA1, 2, 3 et 4) ;
– un classement professionnel à l’intérieur de chaque catégorie, et donc de chaque CCNA.
Les CCNA1, 2 et 3 comportent chacune une nomenclature des emplois, chaque emploi étant assorti d'une définition. La CCNA4 fait référence à des « groupes d'emplois » et cite en exemple pour chacun d'eux quelques emplois types.
C'est donc en se rapportant aux fonctions qui vont être effectivement exercées par le salarié que seront précisés l'emploi, et par conséquent le groupe auquel le salarié va être affecté. À défaut d'un emploi correspondant exactement aux fonctions
à remplir, il sera proposé au salarié, comme le prescrivent les conventions annexes, de le classer par assimilation (CCNA1 - art. 3-ter ; CCNA2 - art. 2 ; CCNA3 - art. 3 ; CCNA4 - art. 4) avec un emploi existant dans la nomenclature.
À chaque emploi ou groupe d'emplois de la nomenclature correspond un coefficient hiérarchique. Chaque coefficient correspond à un niveau de rémunération spécifique.