1.3.5 APTITUDE PROFESSIONNELLE DU CANDIDAT
Aucune critère n’est prévu par la loi pour la détermination de l’aptitude professionnelle du salarié. L’employeur peut donc se contenter d’estimer celle-ci sur le ou les titres ou diplômes présentés ou sur un examen des certificats de travail des précédents employeurs (durées des services dans la même entreprise, appréciations, etc.).
Mais il peut aussi lui demander de subir un essai technique ou essai professionnel, c’est-à-dire quelques épreuves ou examens permettant d’apprécier le degré de qualification professionnelle du candidat et son aptitude au poste envisagé (CCNP – Art. 10).
L’essai professionnel est effectué à titre gratuit, à défaut de stipulations reprises dans la convention collective. Il va de soi, de ce fait, qu’il est de courte durée. Il en serait tout autrement dans le cas d’un essai professionnel dissimulant un travail (exécution d’un long parcours en charge par un conducteur, confection complète d’une pièce pour un ouvrier...) ; dans cette hypothèse, le versement d’un salaire est dû et donne lieu au paiement des cotisations de Sécurité sociale (Cass. soc., 24 janv. 1968 et 5 nov. 1971).